Prix du gaz en hausse, le choix du chauffage au gaz est-il une bonne idée ?

15 octobre 2021

Le gaz, une énergie compétitive dans la durée ! 

 Après une forte tendance baissière pendant de nombreux mois, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel s’orientent à la hausse depuis quelques mois, avec notamment une hausse de + 8,7 % effective au 1er septembre. Quels en sont les éléments clés à retenir ?

 

Qui est concerné ?

Un peu moins de la moitié des clients particuliers sont concernés : les 3 millions de clients ayant recours au tarif réglementé mais aussi les 2 millions ayant souscrit une offre de marché indexée sur ce tarif.

Quel impact ?

La facture des clients va augmenter à la suite de ces dernières hausses. Les variations tarifaires (baisses et hausses cumulées) depuis janvier 2015 représentent une hausse nette de +16,7 %.

Pour quelles raisons ?

Il faut se souvenir que les prix de marché du gaz ont atteint des niveaux exceptionnellement bas, jamais vus depuis 15 ans, l’an dernier. Il est donc logique et normal que ces prix remontent. Les hausses récentes du tarif sont liées au prix de la molécule de gaz dont les cours mondiaux atteignent des records, en lien avec la reprise économique mondiale. L’augmentation du prix du gaz s’inscrit dans un contexte de hausse des prix de toutes les énergies.